photo Exposition

Exposition " Empreintes", Cheminement de lumière et de feu

Manifestation culturelle

Banon 4150

Du 04/08/2026 à 10:30 au 16/08/2026 à 18:30

Martine Rieffel – indigo et cyanotypes Danielle Baumet – raku Guy Raimon – sculptures De la rencontre de ces trois artistes est née une véritable complicité, nourrie de complémentarité et d’amitié. Ensemble, ils ont souhaité partager leurs univers à travers une exposition commune. Ils investissent l’Église-Haute de Banon, un lieu choisi pour sa beauté, son énergie et l’espace qu’il offre à leur expression. Un cadre propice au déploiement de leurs imaginaires, où matières et formes dialoguent librement. Entre les frémissements du raku, les empreintes bleutées de l’indigo et du cyanotype, et la force minérale du grès, leurs pratiques se rejoignent dans une sensibilité proche de l’esthétique japonaise. Chacun y explore à sa manière la lumière, la couleur et la terre.

photo Exposition photographique Racines

Exposition photographique Racines

Manifestation culturelle, Nature - Environnement

Jausiers 4850

Du 24/08/2026 au 31/08/2026

Des brebis de la vallée de l'Ubaye et du Verdon aux fruits gorgés de soleil de la Durance, de la charcuterie du pays de Seyne au miel parfumé des montagnes des Alpes-de-Haute-Provence. Une exposition réalisée dans le cadre du Projet Alimentaire de la commune de Jausiers.

photo Exposition

Exposition "Sur le fil"

Manifestation culturelle

Banon 4150

Du 08/09/2026 à 11:00 au 20/09/2026 à 18:00

Cette exposition réunit le travail du vitrail et verre d’Ans Barillé-Riedijk, du bronze et de la terre de Catherine Biglietti et de photographies naturalistes de Sébastien Renard, L’Œil du Goupil, autour d’une recherche commune : capter l’essence du monde par la lumière, la matière et le regard. Les vitraux dialoguent avec la lumière. Couleurs, transparences et rythmes composent des espaces ouverts à l’émotion et à la contemplation, invitant le regard à circuler librement, sans narration imposée. Le bronze, dense et intemporel, donne naissance à des formes sensibles où le geste fige le mouvement et révèle la force intérieure des corps et des élans. À travers la sculpture, la matière devient mémoire et présence. La photographie naturaliste, quant à elle, saisit l’instant et l’horizon. Elle révèle la poésie du réel, l’équilibre fragile entre nature, lumière et silence. Pour cette exposition, les photos seront matérialisées sous forme de tentures et de toiles. Ensemble, ces trois pratiques se répondent et s’enrichissent, tissant un parcours sensible où la matière, la lumière et le territoire deviennent langages communs. Une invitation à ralentir, à regarder autrement, et[...]